COMPRENDRE LES COULEURS

RECYCLAGE - BOIS RECYCLE - MEUBLES

On aime le bois, mais pas que ! On vous conseils, on vous aide.Bah oui, l’harmonie des couleurs est aussi importante ! En génèral lorsque l’on achète du mobilier, notre souhait est qu’il s’accorde à notre décoration. Mais la décoration passe également par les couleurs, les tons. On s’inspire des magazines de déco, des idées chinés par ci, par là. Tout le monde souhaite avoir un intérieur à son goût, ou à son image. C’est pour cela que nous avons décidé de vous en parler, un peu plus en détail.

CHAPITRE II – LA COULEUR

HARMONIE ET CONTRASTE

Il y’a deux types de couleurs. Les « calmes« , sont celles qui reposent le regard et unifient les éléments disparates d’une pièce. En revanche, les « contrastées » stimules le regard en faisant ressortir chaque éléments du décor.

Les calmes conviennent très bien aux pièces de détente, comme les salons et les chambres. Les constratées, sont idéales pour les piéces plus fonctionnelles de la maison, comme la cuisine, ou la salle de bain.

Il faut toute fois éviter les extrêmes. Ne pas exagérer sur les mélanges et les contrastes. En effet, trop de contrastes fatigues la vue, et on viendrez vite ce lasser d’une palette bien trop riche.

Petite astuce : Pour obtenir une belle harmonie équilibré. Choissez une couleur d’ensemble calme, qui viendra mettre en valeur les touches de couleurs plus vives. Vous pouvez apporter ses touches de couleurs en ajoutant des accessoires, comme des rideaux, des coussins ect …

RECYCLAGE - BOIS RECYCLE - MEUBLES

COMPRENDRE LES COULEURS.

Les couleurs primaires

LES COULEURS PRIMAIRES.

Il y’en a trois, le rouge, le bleu et le jaune. C’est à partir de ses trois couleurs primaires que l’on va pouvoir créer une infinité de couleurs.

Pour marier des couleurs compatibles, on utilise un dispositif visuel, qui est le cercle chromatique. C’est à partir de ses trois couleurs que l’on va obtenir les « secondaires« . Réalisé à partir du mélange des couleurs primaires. Puis, si on continue, on obtiendra les tertiaires. Encore obtenus avec un mélange de primaires et secondaires.

Il y’a plusieurs types de couleurs. En effet, les couleurs situées entre le Jaune, et le violet ( Rouge, le oranges, le rose …) font avancer la surface qu’elles recouvrent vers celui qui regarde. Elles créent une atmosphére chaleureuse, mais elles rétrécissent l’espace.

Pour les couleurs situées entre le bleu et le vert, elles vont faire reculer uen surface. Elles font paraitre les pieces plus grandes, plus fraîche, et plus spacieuses.

A savoir, elles peuvent s’harmoniser, mais aussi s’oppposer. En effet, il existe une palette de couleur infinit. Pour bien les marier, respecter toujours les couleurs en fonction du cercle chromatiques.

LES VALEURS TONALES

En effet, le ton d’une couleur renvoie à son degré d’éclaircissement ou d’obscurcissement, selon la quantité de noir ou de blanc ajoutée. Comme vous pouvez le constater, on trouve une multitudes de blancs. ( Blanc cassé, blanc ivoire, blanc de meudon …).

En fait, une harmonie colorée réussie dépend autant des rapports entre les tons, que du choix des couleurs elles-mêmes. On obtient souvent un bel effet en mélangeant deux couleurs d’une valeur tonale identique.

La maniére de les appliquer, et aussi importante que le choix de la gamme. Les effets décoratifs, tels que les motifs, ou encore les mouchetés, reposent sur l’application d’une seconde couleur sur une de base. Le juxtaposition des couleurs, leur intensité, leur luminosité, et la façon dont l’une absorbe ou renvoie l’autre pemrettent une infinité de variations.

Le fait de casser une couleur avec de tels effets de peinture peut créer une illusion de profondeur et d’espace qui serait difficile à obtenir avec une couleur plate et uniforme. Cela permet aussi de souligner le caractére d’une pièce et de son mobilier. Toutefois, pour obtenir un effet réussi, nous vous conseillons d’essayer au préalable le mélange de ses motifs, et couleurs.

les valeurs tonales
Tons clair

RESOUDRE DES PROBLEMES PAR LA COULEUR

La couleur offre des solutions à toutes sortes de problèmes de décoration. Les questions les plus fréquentes vont être, que faire de la tuyauterie apparente ? Ou encore, que faire des radiateurs ? Et bien, sur ce point, sachez qu’une fois peint comme les murs, ils se fondront dans le décor. 

Pareil, pour les pièces mansardées qui posent elles aussi des soucis. Car il n’est pas toujours évident de décider si la partie inclinée fait partie du mur ou du plafond. Il existe une façon simple, qui consiste à peindre toute la pièce de la même couleur et à créer une ligne arbitraire entre 1.90 m et 2.20 m à l’aide d’une frise, ou de peinture. 

Il faut également savoir qu’une couleur n’existe pas en tant que telle, mais elle est toujours véhiculés par un matériau. Même mince et lisse, la peinture en est un. Ainsi, dans une pièce très claire, un seul mur peint d’un ton foncé mat va visuellement « bloquer » la perspective, tandis que, peint du même ton brillant, il va refléter la pièce et donc l’agrandir comme un miroir.

 

En espérant que cette article vous aura aidé. Découvrez pleins d’autres trucs, et astuces en restant connecté. Car oui, nous créons des meubles, mais nous aimons également donner des conseils, ainsi que des astuces. De quoi vous aider à obtenir un intérieur parfait à vos yeux. Nous mettons très réguliérement nos articles à jour pour vous proposer le meilleur contenu. Et surtout, si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre. Alors, n’hésitez pas !

Vous pouvez également nous retrouver sur INSTAGRAM, et découvrir nos publications spéciales. Entre conseil pour le bois, recette naturelle, et astuces. Et également notre page FACEBOOK pour découvrir notre actualité.

DECOUVRIR NOS CONSEILS ET ASTUCES.